Selon une tradition bien renouvelée, les 30 Sapeurs Pompiers du SDIS 64, dont l’arrivée d’un nouveau sapeur, Alexis Parmentier et de deux nouvelles recrues, l’adjudant Pierre Yves Filhol (Landes) et Nicolas Mendes (Bellocq), ont été reçus à la Mairie de Puyoô, en présence du Maire et de son Conseil, des maires des villages voisins, des représentants des groupements et centres de secours et de la Gendarmerie, pour la cérémonie de la Sainte-Barbe, le samedi 2 décembre.
Le capitaine des Pompiers, Robert Lanusse, chef de centre depuis près de 20 ans, avec plus de 40 ans de service, commence la cérémonie par un discours. Il présente en chiffres le bilan des activités du centre de secours du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023 : 330 fois interventions, soit 25 incendies, 31 accidents de la circulation, 251 secours à personnes, 23 autres accidents et opérations diverses. Sur ces interventions, 165 ont été réalisées hors secteur, 112 sur Salies, 26 sur Orthez, 16 sur Bidache, 2 sur Sauveterre et 9 dans les Landes. A celles-ci s’ajoutent les permanences dans les stations de ski, aux dispositifs de sécurité des fêtes de Bayonne, de Bordeaux pour la coupe du monde de rugby , au grand prix de Pau à des DPS.
Un tel bilan permet de saisir l’ampleur de l’action des Sapeurs Pompiers pour la sécurité des personnes, une mission essentielle que rappellera le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers professionnels, Jean-François Roure, dans une allocution de fin, ainsi que le Maire de Puyoô, Michel Labourdette qui salue leur dévouement auprès des populations.
Parmi les événements marquants de l’année, Robert Lanusse rappelle aussi celui d’une cyberattaque d’ampleur subie par le SDIS64, ayant eu lieu la nuit du 11 au 12 octobre, qui a nécessité une réaction rapide avec une mise en sécurité l’ensemble des installations informatiques et l’adaptation de la réponse opérationnelle en traitant tous les appels au 18, le déclenchement des Sapeurs Pompiers se faisant par téléphone via l’application My Start.
Robert Lanusse rappelle également l’importance de la formation, « en recyclage continu lors de nos manœuvres mensuelles ou l’absentéisme est fortement déconseillé », avec des stages qui permettent le perfectionnement et le maintien des acquis. Il évoque également la participation de tous les sous-officiers du centre à la formation tablette numérique dont seront bientôt équipés les VSAV.
Les Sapeurs Pompiers, c’est aussi une équipe qui se retrouve à côté des actions de secours : il y a en effet une équipe sportive qui participe au parcours sportif départemental et régional, ainsi qu’une Amicale des Sapeurs Pompiers organisant des moments conviviaux tels la journée de Noël pour les enfants mais aussi les fameuses « Moules-Frites », cette fête du 14 juillet attendue avec impatience par les Puyolais ! Robert Lanusse les remercie ici encore pour cette implication. On retrouve également les Pompiers lors du marché gourmand, avec une buvette animée, à l’instar d’autres associations puyolaises.
La cérémonie de la Sainte Barbe est aussi le moment important des nominations et remises de médailles. Cette année, Alexis Parmentier reçoit l’appellation de 1ère classe ; le sapeur de 1ère classe Delphine Labastie est nommé au grade de caporal et le caporal Etienne Milhet reçoit le grade de caporal-chef. Sont ensuite nommés au grade de sergents les caporaux-chef Jérôme Laborie, Florian Kerjean et Jessy Tastet. Les médailles décernées sont : échelon bronze 10 ans de service au sergent Jérôme Laborie ; échelon argent 20 ans de service à l’adjudant Frédéric Bodin et échelon grand or 40 ans de service au capitaine Robert Lanusse.
Cette cérémonie a été marquée par deux moments marquants.
Tout d’abord, Robert Lanusse annonce la cessation de ces fonctions : « Ce discours de la Sainte Barbe est mon dernier. Je cesserai mes fonctions le 4 avril 2024, après 41 ans et 3 mois de service et 19 ans et 11 mois de chefferie. La relève sera assurée ». Ces 40 ans de service, salués par la médaille échelon Grand Or, récompense, 40 années de dévouement que saluent le lieutenant-colonel Roure et le Maire Michel Labourdette.
Ensuite, c’est aussi l’événement fort et rempli d’émotion de la cessation de fonctions du lieutenant Philippe Cailliez, nommé Capitaine Honoraire et recevant la médaille du Mérite. Michel Labourdette remercie tout particulièrement Philippe Cailliez pour ses années de service durant lesquelles, en communication avec la Mairie, il a fait montre de dévouement et d’intelligence, notamment en préparant son départ et la transition, un point essentiel et important passage de ces fonctions.
La cérémonie s’achève par un pot de l’amitié.
Bonne Sainte Barbe à nos Pompiers !
Cliquez sur les photos pour les regarder en entier.