Le vendredi 5 juillet, c’était la fin de l’année scolaire pour les 163 élèves du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Puyoô et Ramous, et elle s’est achevée par la Fête des écoles, organisée par les 25 parents de l’Association des parents d’élèves (APE), à la Salle des Sports de Ramous.
Cette année scolaire 2018-2019 a été placée sous le signe de la nouveauté, avec la modernisation de l’école de Puyoô, rebaptisée « Groupement scolaire Jean Domercq« , du nom de l’ancien Maire de Puyoô et instituteur dans cette école. Début septembre, les élèves de Puyoô (de la Petite Section au CE2, les CM1 et CM2 étant à Ramous) sont rentrés dans un établissement rénové, avec un préau tout neuf, une grande salle de motricité et des salles neuves. L’année a été riche en activités et sorties scolaires : toutes les classes de Puyoô sont parties au Parc animalier des Pyrénées (autrement appelé « Colline aux marmottes »), les classes de Camille, Grande Section et CP, ont profité d’un séjour de deux jours d’équitation à Cassen, dans les Landes, et enfin, les deux classes de Ramous (CE2, CM1 et CM2), sont parties trois jours à Arcachon pour un séjour sur l’écologie, notamment sur le tri sélectif. Ces sorties, pensées et organisées par l’équipe enseignantes, sont rendues possibles grâce à l’effort de tous, parents, Mairie et Association des parents d’élèves (APE).
L’APE du RPI Puyoô-Ramous, ce sont une petite trentaine de parents d’élèves des deux écoles qui organisent ou prêtent leurs bras aux manifestations festives, autour de leur président, Stephan Marcianay. Et quand on interroge ses membres à propos de la connexion entre Puyoô et Ramous, ceux-ci répondent par sa réussite : « une fusion totale, encore mieux que l’an dernier ». Ils mènent ensemble des projets bien rodés : le Carnaval à Puyoô, la « kermesse », devenue « Fête des écoles », à Ramous et deux buvettes au Marché saisonnier de Puyoô (qui a lieu tous les vendredis dès 18h, avec sa « buvette des associations »).
Cette année, le Carnaval, événement alliant l’équipe enseignante et les élèves pour la partie spectacle et l’APE pour le défilé, le repas et la soirée festive, était sur le thème du Cirque et des Arts de la scène (« Quels baz’arts ! ») ! Et après le beau spectacle des écoliers, le repas a réuni quelques 130 convives adultes, outre les enfants, dans le Foyer Municipal de Puyoô, avec son désormais traditionnel axoa ! La Fête de l’école s’est quant à elle déroulée sous le beau soleil de Juillet, la buvette et les jeux installés dans l’herbe et sous les arbres bordant la Salle des Sports de Ramous. Après un petit spectacle, le repas a réuni 180 adultes et 85 enfants et tous se sont amusés, petits et grands, oui, grands, les adultes s’étant joints aux enfants sur le ventriglisse, ce qui a provoqué bien des rires !
Et voici des vacances bien méritées avant la rentrée prochaine !
Coordonnées de l’APE en cliquant ici et plus de photos sur leur page Facebook.