Ce dimanche 8 décembre, tandis que le gros bourdon de Notre Dame a de nouveau résonné et vibré dans Paris et dans le monde entier, deux chœurs ont enchanté l’église Saint-Jean-Baptiste de Puyoô pour un concert de Noël composé de chants de Noël mais aussi de chants sacrés et classiques.
Ce sont alors en tout près de soixante-dix choristes, une trentaine pour Lous Gaouyous, chœur d’hommes du Pays d’Orthe, dirigée par Albert Lavignasse et une quarantaine pour la Chorale Mélodie, de Puyoô, dirigée par Isabelle Toullet et accompagnée au piano par Tristan Darrieumerlou, ont chanté devant un public venu nombreux.
C’est la Chorale Mélodie, avec sa cheffe de choeur, Isabelle Toullet et son président, Jean-Marie Maury, qui a organisé ce concert et invité Lous Gaouyous. La rencontre entre Lous Gaouyous et la Chorale Mélodie s’était faite il y a 31 ans en 1995 où ils étaient venus chanter alors que la Chorale Mélodie, née en 1990, n’avait encore que cinq ans. Une rencontre qui s’est avérée riche et qui en a appelé d’autres comme celle de ce Concert de Noël qui s’est terminé, après les tours de chants respectifs, par un chant commun, « Tollite hostias » de Camille Saint-Saens, devant un public ravi et… enchanté !
Le concert a réuni un public nombreux, venant de Puyoô mais aussi des villages alentours, de Ramous, Bellocq, Baigts, Habas, notamment, qui a rempli pleinement l’église et à celui-ci se sont mêlées « beaucoup de membres de chorales amies », comme se réjouit Isabelle Toullet : Voici Voilà, de Pau ; Les Comélodiens, de Sault, Los Amics Cantadou, de Momuy, le Chœur du Gave, de Saint-Cricq… et elle souligne les retours positifs qui ajoutent à la joie de ce moment.