La météo ne les a pas gâtés avec le bel orage de samedi soir mais les avis semblent unanimes : quelles belles fêtes, avec une belle ambiance au rendez-vous !
Reprenant la tradition des Fêtes de Puyoô avec un programme varié et étendu sur trois jours, sans oublier les manèges, les fêtes ont commencé avec des activités pour les enfants dès 16h30, avec Chalosse Evasion, avant le moment des plus grands, dès 19h30 : le repas du Comité et le bal avec le groupe Aistrika. Le samedi, c’est la Gaule Puyolaise qui dès 8h accueille les petits et grands pour le traditionnel aussi concours de pêche à la Nassette et son petit-déjeuner charcutier ! En fin de journée, retour sous le chapiteau pour une soirée poulet basquaise animée par le groupe Mac Fly qui a enchanté tous les festayres ! Le bal, écourté par l’orage, s’est replié sous le chapiteau, avec les moyens du bord et la sono d’Alex, habitant du village qui est venu à la rescousse ! Le dimanche, malgré l’annulation de la course cycliste des plus jeunes, le Comité fait chauffer les planchas pour des grillades sous le chapiteau, pour un repas de midi, avant la course cycliste de l’après-midi, organisée par l’Union Cycliste Orthézienne (UCO), qui a pu se tenir sous un ciel redevenu clément.
Mais parler des Fêtes de Puyoô, c’est parler aussi aujourd’hui de ce jeune Comité des Fêtes, constitué il y a un peu plus d’un an et pour lequel ce sont les deuxièmes fêtes. La plupart sont des enfants de l’école de Puyoô qui se sont rencontrés à la Maternelle et que l’on a vu grandir. Ils ont aujourd’hui entre 17 et 21 ans et on les voit s’engager pour leur village.
Or l’engagement du Comité va au-delà des Fêtes. Cette année, outre des buvettes du marché gourmand, ils ont organisé un grand Loto réunissant plus de 300 personnes, un Repas de printemps et même une Chasse aux œufs pour les plus petits. Et ce n’est pas fini car pour le 2 novembre, ils concoctent déjà une soirée Halloween pour les petits et les grands ! Nous avons hâte de découvrir ce qu’ils vont nous avoir préparé.
Cet investissement est une grande richesse qui rappelle à tous l’importance des associations de bénévoles qui ne comptent pas les heures ni le don de soi pour créer du lien social et des moments de bonheur, de convivialité et de fête ! Rappeler aussi l’entraide inter-associative, avec des coups de mains, comme celui de l’Amicale des Sapeurs Pompiers au montage du chapiteau, de la Gaule Puyolaise et de l’UCO pour leur participation à ce beau programme et de la Mairie avec l’aide précieuse de Bruno et Patrick.
On les encourage tous !
Bravo et merci à tous, Amélie, Camille, Charlène, Justine, Lili, Lilian, Manon, Nathan, Nell, Nico, Nicolas, Pascaline, Paul et Téo !