Vous êtes ici :

Téléthon et Sainte-Barbe, des sapeurs-pompiers au service des concitoyens

Le Samedi 7 décembre, le Maire de Puyoô, Michel Labourdette, et son Conseil, accueillait comme tous les ans la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe, en présence des maires de Ramous, Lahontan et Bellocq, du directeur départemental, des chefs de centre et représentants de la gendarmerie, des Pompiers de Puyoô et des centres voisins.

Cette cérémonie s’est tenue après une journée pluvieuse où l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Puyoô a organisé, comme tous les ans, une journée pour récolter des fonds pour le Téléthon, avec des tours en camion pour les enfants, lavage de voitures et vente de porte-clés et nounours.

La Sainte Barbe, du nom de la sainte patronne des sapeurs-pompiers depuis la Troisième République, est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année, d’évoquer des perspectives, de féliciter et d’encourager la brigade, d’attribuer des promotions, des distinctions et des médailles.

Cette année, c’est au nouveau commandant du chef de centre, Xavier Brethes, de s’exprimer pour la première fois depuis la passation de commandement avec le commandant honoraire Robert Lanusse qui a pris sa retraire après 41 ans de service dont 20 comme chef de centre et auquel il rend un hommage en le remerciant : « pour toutes ces années passées au sein des sapeurs-pompiers, mais aussi pour tout ce temps que tu m’as accordé pour faciliter cette transmission ».

Xavier Brethes demande aussi une minute de silence pour les sapeurs-pompiers victimes du devoir, ainsi que pour André Martin et Bernard Ducassou, deux retraités sapeurs-pompiers de Puyoô, André Martin, avec 36 ans de service, et Bernard Ducassou avec 22 ans de service, qui nous ont quitté cette année.

            Des femmes Sapeurs-Pompiers plus nombreuses et de nouveaux vestiaires en perspective

Michel Labourdette, félicite l’importance croissante des femmes parmi les Pompiers et envisage la construction de vestiaires femmes au Centre, une initiative que le commandant et directeur départemental Arnaud Curutchet félicite en remarquant que de manière générale, « il faut encore du progrès pour le personnel féminin ».

            Une adaptation constante aux nouvelles technologies et au changement climatique

Être Sapeur-Pompier nécessite aussi une adaptation constante.

Xavier Brethes rappelle ainsi l’importance des formations comme celle A.S.U, actes de soins d’urgence, suivie par tous les pompiers du Centre Incendie Secours (CIS) : « avec notamment quatre heures nécessaires pour apprendre de nouveaux gestes et techniques pour améliorer le secours à personne, la pose de l’électrocardiogramme, l’administration d’un médicament pour lutter contre le choc anaphylactique ou la crise d’asthme, tout cela bien sûr après avis médical. En début d’année prochaine nous devrons abandonner la forme papier de nos fiches bilans, pour passer sur une forme numérique à l’aide d’une tablette dont sera doté notre VSAV ».

La modernisation des équipements nécessite également une adaptation, comme l’utilisation des tablettes pour les interventions ou encore la dématérialisation des liens avec le Samu, des progrès permettant l’amélioration des secours à la personne. Arnaud Curutchet met aussi l’accent sur l’importance accrue de cette faculté d’adaptation face aux cyber-attaques comme celle d’octobre 2023 face à laquelle les centres ont rebondi en assurant la continuité des secours malgré le désordre créé par la cyber-attaque.

Adaptation encore face aux intempéries, « une problématique qui touche de plus en plus souvent », comme le souligne encore Arnaud Curtutchet.

Des évolutions et des adaptations constantes avec une volonté d’améliorer toujours les secours.

            Des médailles et des galons et une vocation de père en fils, de parents à enfants

Les nominations et remise des galons, ont été remis à six sapeurs-pompiers qui montent en grade : les adjudants Frédéric Bodin et Pierre-Yves Filhol sont nommé au grade d’adjudant-chef ; le sergent Régis Discazaux reçoit le titre d’adjudant ; les sapeurs 1ère classe Elodie Dettori et Alexandre Ducassou qui sont nommés au grade de caporal puis le sapeur Nicolas Mendes est nommé au grade de 1ère classe.

Deux médailles d’honneur ont été décernées à Jérôme Ducassou pour ses 20 ans de service avec la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompier échelon Argent et à Christophe Erault, pour ses 30 ans de service, qui a tenu à ce que Marcel Gerony, le chef de centre du CPI PYO, qui l’a recruté le 1 Février 93, et qui l’a accompagné durant ses dix premières années de service, lui remette la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelon or.

C’est par ailleurs Jérôme Ducassou qui remettra le galon à son fils, Alexandre Ducassou, un geste fort qui nous rappelle aussi que Sapeur-Pompier est une vocation qui passe souvent de père en fils et de parents à enfants.

La cérémonie s’achève et nous pouvons clamer avec nos sapeurs-pompiers, comme le fit le commandant Arnaud Curutchet : « Vive Sainte Barbe, notre patronne ».