A l’issue de la troisième édition du Gahûs en Rose, avec une marche et une course ayant réuni 518 participants le 8 octobre 2023, un chèque de 6106,72 € a été remis, vendredi 8 décembre, à La Ligue contre le Cancer, en la Mairie de Puyoô.
Le Gahûs en Rose, c’est l’initiative de Gaëlle Mata, jeune maman puyolaise de 32 ans qui a dû lutter par deux fois contre le cancer du sein alors qu’elle n’avait que 22 ans. Depuis lors, elle s’engage dans la lutte en partageant son histoire sur sa page Facebook « Mon Histoire & Mes Crabes », souvent avec humour et tout le dynamisme de sa jeunesse. En transmettant son expérience, elle veut non seulement partager de l’humanité, accompagner les malades, mais aussi s’engager pour la prévention, un point qu’elle considère comme primordial.
Depuis trois ans et auprès de l’association Les Amis du Gahûs, qu’elle remercie d’avoir accepté sa manifestation, elle met en place l’événement « Le Gahûs en Rose », à chaque fois plus complet, avec cette année, des ateliers de prévention et de sensibilisation (voir article précédent à ce sujet).
Pour le Maire de Puyoô, Michel Labourdette, qui souligne l’« énergie, le cœur et le sourire » de Gaëlle, cette manifestation montre que « Puyoô a du cœur » et cela, Françoise Jeanguyot Langlet, de la Ligue contre le Cancer, le remarque justement : « Je le dis souvent, dans les petits villages, il y a beaucoup plus de rassemblements et de sincérité que dans les grandes villes », avant d’ajouter : « Soyez fiers ».
Et ce rassemblement ne pourrait être fait sans soutien. Gaëlle remercie à ce titre, non seulement la Mairie mais aussi les entreprises et commerçants de Puyoô et des villages et villes alentours, ainsi que les bénévoles. Elle remercie Les Amis du Gahûs et ses bénévoles pour lui permettre cette manifestation. Michel Labourdette insiste sur l’importance de l’investissement humain dans la mise en place d’une telle manifestation, remerciant vivement encore Les Amis du Gahûs, un tel événement demandant en outre une organisation particulière, notamment niveau sécurité.
Et toute cette générosité et ce coeur, pour la cause !
La cause, c’est la lutte contre le cancer du sein. En rémission depuis trois ans d’un cancer du sein, une bénévole de la Ligue contre le Cancer depuis deux ans s’exprime, notamment sur son implication dans la lutte : « J’aime donner ce que j’ai reçu ». Et ce don est essentiel. Elle met l’accent sur les « soins de support » – c’est-à-dire tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la malade et des traitements, comme par exemple la prise en charge de a douleur ou des conséquences des traitements – : « On pense que ce n’est pas grand chose mais pour nous, les malades, c’est énorme ».
Or, ce sont ces actions dirigées vers la Ligue contre le Cancer qui permettent à ces soins de se développer. Françoise Jeanguyot Langlet l’a souligné en recevant le don du Gahûs en Rose : « Cet argent va nous permettre de dispenser des soins de support et de faire de la prévention ». Des actions qui, comme l’a encore exprimé la bénévole de la Ligue sont de la « générosité partagée ».
Gaëlle se dit « touchée par cet élan de générosité » et espère recommencer en 2024 ! Michel Labourdette a bien souligné, en remerciant Gaëlle « pour ce qu’elle a fait, ce qu’elle fait et ce qu’elle va faire », que son engagement, auquel s’associent aussi son père et sa mère, ainsi que son compagnon, Gilles, et leur petit Fabio, n’est pas fini !