C’était le Samedi 13 octobre, en présence du Conseil Municipal, des maires de différentes communes, Bellocq, Lahontan, Ramous, des officiers de gendarmerie, enseignants, personnels municipal, puis de deux cousines de Jean Domercq, Jany Darracq et Maïté Lalanne puis du conseiller départemental Thierry Carrère, du président de la CCLO Jacques Cassiau-Haurie, de la représentante du préfet Sarah Knafo et du député David Habib, que le Michel Labourdette, Maire de Puyoô, ouvre l’inauguration du groupe scolaire Jean Domercq, dont les travaux, débutés en novembre 2017, se sont achevés en août 2018, sans interruption des services scolaires et communaux.
Le groupe scolaire porte désormais le nom de Jean Domercq, un homme qui a marqué Puyoô et son école, Jean Domercq (1923-2015). Maire des communes associées Puyoô-Ramous-Bellocq de 1977 à 1983, puis de Puyoô de 1984 à juin 1995, date à laquelle Michel Labourdette, anciennement son deuxième adjoint en 1990 puis premier adjoint en 1991, devint à son tour Maire de Puyoô, Jean Domercq fut également instituteur à l’école municipale de Puyoô dès 1962, qu’il avait fréquenté élève, puis directeur en 1972, avant son départ à la retraite en 1981. Quelques jours après son décès survenu le 7 mai 2015, son notaire informe la Mairie du legs de la totalité de ses biens à la commune de Puyoô : « un geste noble, un geste rare qui mérite toute notre considération et notre reconnaissance », souligne Michel Labourdette dans son discours. Le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité d’utiliser la totalité de ce legs au projet de restauration du groupe scolaire et de lui attribuer le nom de Jean Domercq. Le député David Habib salue ce geste en soulignant « l’élégance, le travail de recherche de racines, de filiation qui a animé le Conseil Municipal et son maire » tout en précisant la rareté d’une telle initiative d’attribuer le nom d’un instituteur ou d’un maire à une école.
L’inauguration commence par le dévoilement de la plaque, avant de s’ouvrir sur les discours, dont celui du Maire, Michel Labourdette, un émouvant hommage à Jean Domercq qui n’oublie pas de souligner les valeurs de l’homme dans lesquelles la commune et la restauration du groupe scolaire se retrouvent. Michel Labourdette, qui fut son élève, son conseiller municipal et son adjoint, évoque « une vie simple, faite d’attention, de dévouement et de présence […] consacrée aux autres, à l’intérêt général, au service public de l’école, à la transmission du savoir », puis un homme « à grande ouverture d’esprit qui savait faire passer l’intérêt général avant les considérations particulières ». Jean Domercq était également un homme remarquable, Jacques Cassiau-Haurie, se souvient d’« une voix écoutée et respectée ». Michel Labourdette rappelle également les principales réalisations sous la mandature de son prédécesseur et ami : l’agrandissement de la zone artisanale, la construction d’un cours de tennis, de jardins d’enfants, du restaurant scolaire (qu’il engagea dans un travail d’équipe, notamment avec les parents d’élèves), d’une classe supplémentaire et d’un POS en 1992.
La rénovation du groupe scolaire, qui accueille les élèves du R.P.I. Puyoô-Ramous, réalisé depuis la rentrée 2017, comporte : la création d’une salle multi-activités, d’une salle de réunion, d’un bureau de direction, de nouveaux sanitaires, la reconstruction d’un préau, la modernisation et l’agrandissement du restaurant scolaire et la climatisation de l’ensemble du groupe scolaire. Ces travaux, réalisés dans le respect des consignes et des délais par les artisans, sont aussi l’occasion pour Michel Labourdette de remercier les artisans pour la qualité de leur travail et notamment l’Agence TaG de Habas et leurs prédécesseurs partis à la retraite, MM. Camiade-Lafourcade, et de souligner également le rôle de l’équipe enseignante, dirigée par Marie-Alix Foustey : « une collectivité, quand elle a la chance d’avoir une école, se doit de la moderniser, de la faire vivre du mieux possible ; c’est d’autant plus facile à faire quand on a la chance et le plaisir d’avoir auprès de soi une équipe enseignante dévouée, motivée, à l’écoute et disponible ».
La conclusion des discours se fait avec un chant du groupe Nadau entonné par la chorale de Puyoô et de Sault (Chorale Mélodie), une chorale créée et mise en place par Jean Domercq. S’ensuit la visite du groupe scolaire dans lequel on remarque les décorations florales, créée à l’occasion, par deux ressortissants russes résidant à Puyoô. Le buffet, préparé par le Conseil Municipal, a fait appel aux commerçants locaux : le sucré de la boulangerie-pâtisserie O’Talmenier, le vin de la Cave coopérative de Bellocq-Jurançon et le salé, intégralement offert par les établissements Argaud.
Pour l’article du Sud-Ouest : cliquez ici.