L’exposition des Amis des Arts, un rendez-vous renouvelé dans le Foyer Municipal rénové.
Deux ans d’arrêt. Comme beaucoup d’expositions, celle des Amis des Arts n’a pas échappé aux mesures sanitaires mais pour l’association, ce n’était qu’une suspension, car l’exposition est devenue une institution dans le village, une incontournable, depuis la toute première, en 1970.
En cette année 2022, c’est dans un Foyer Municipal rénové, que l’exposition s’est installée, accueillant une trentaine d’exposants, artistes confirmés ou en herbe, peintres et sculpteurs, de Puyoô ou d’ailleurs, de la région mais également de plus loin. Beaucoup d’entre eux se retrouvent, le jeudi après-midi notamment, dans l’atelier de la Maison des Associations, sous l’œil attentif de Jean-Claude Rivière, peintre et président de l’association.
L’exposition s’est tenue du 3 au 10 juillet, après un vernissage le 2 juillet, lors duquel ont été remis les prix, dans diverses catégories : Jean-Jacques Ducom (huile acrylique), Lise-Marie Latorre (aquarelle) et Nicole Fegasen (sculpture). Des prix du public ont également été décernés : le 1er prix revient à Jean-Jacques Ducom, le 2sd à Blandine Lecourt, actuellement élève des Beaux Arts à Bordeaux.
Une exposition qui a réuni « … les cheveux blonds, les cheveux gris… »
Parmi les artistes, cette année a réuni « les cheveux blonds, les cheveux gris » avec le plus jeune artiste, Jules Bersans, 6 ans, et les plus âgés, les résidents des Ehpad d’Al Cartero et Lastrilles.
Les résidents des Ephad ont réalisé cinq tableaux représentant des lieux de Salies-de-Béarn. L’idée est venue dans le cadre de Salies-à-Peindre (12-14 juillet) : l’association a invité les résidents des Ephad à y participer en réalisant leurs œuvres au sein des établissements. Avec le soutien de Bruno Sallabery, chanteur de « Que quio » mais aussi artiste-peintre, ils ont choisi de peindre des lieux mythiques de Salies, en faisant leurs propres choix artistiques, aux couleurs vives et contrastées qui peuvent rappeler les cartes postales des années 20.
Jules Bersans, un artiste en herbe et déjà passionné !
A 6 ans, Jules Bersans expose sa première toile ! Jules adore dessiner.
Donnez-lui le choix entre une tablette numérique et un crayon et du papier : Jules choisira les seconds ! Son papa, Christophe Bersans le confie : partout où il va, il a toujours du papier avec lui et des crayons pour Jules, et le petit artiste se plonge dans le dessin, ne connait pas l’ennui, exprime son imagination, en couleurs ! Jules est déjà passionné : il dessine et met de la couleur dans l’espace qui l’entoure, le voici dessinant à la craie le sol de l’allée de sa maison (voir photo).
Le dimanche 3 juillet, une toile de Jules est accrochée à l’exposition des Amis des Arts ! Et son histoire est un peu celle d’une rencontre. Jules et son papa, qui aime beaucoup l’art et raffole des expositions, se rendent au Foyer Municipal. Jules confie au Maire alors présent qu’il aime dessiner et dessine beaucoup. Alors : pourquoi ne pas réaliser une peinture pour partager son art avec le public ! Le jour-même, son papa lui donne une toile et de la peinture. Jules cherche son inspiration, regarde des photos de paysages et là, son imagination d’enfant le mène vers la forêt enchantée ! Et dans la forêt enchantée se promène ou vit un dragon ! Voici la toile, encore toute fraîche, qui arrive dans la salle d’exposition et se retrouve accrochée, pour le bonheur de tous, sur les grilles des Amis des Arts !
Le dernier jour, c’est la petite main de Jules qui fit le tirage au sort de la bourriche et un artiste lui a remis une toile.
Un artiste est né !
Nous attendons avec impatience la prochaine exposition ! Bravo à tous !
(pour profiter au mieux des photos et les voir en entier, cliquez dessus)