C’est sous un beau soleil qui ne les quittera pas durant tout le séjour, qu’ils sont arrivés le jeudi 10 avril, nos petits jumeaux de Flixecourt. La petite troupe était encadrée par les membres Flixecourtois de l’association Béarn en Somme et accueillis par le Maire de Puyoô et les membres Puyolais autour d’un goûter.
Leur programme a été riche, varié et jalonné de belles rencontres entre les jeunes !
Il a commencé avec une sortie au Musée de la Mer de Biarritz, avec les élèves de CM1 et CM2 du RPI Puyoô-Ramous, toujours sur un beau ciel bleu ! Ensuite, les jeunes se sont initiés à la pelote et au rugby, avec bonheur et éclats de rires. Ils ont également été reçus par l’association Les Amis des Arts pour visiter l’atelier de peinture et prendre un bon goûter. A cette occasion, Jean-Claude Rivière, peintre et ancien président de l’association, leur a offert un tableau à chacun, un moment touchant et plein de joie. Et que serait une visite en Béarn sans celle de son château ! C’est également au Château de Pau qu’ils ont poursuivi leur visite et salué lou nouste rey Henri !
Depuis la création du jumelage avec la commune de Flixecourt en 2011 (à ce propos, voir ici) les jeunes Puyolais et Flixecourtois ont eu l’occasion de se rencontrer lors d’un séjour d’une semaine, dans le cadre du CLSH, en juillet 2017. Depuis le 9 mars 2019 c’est l’association Béarn en Somme, qui réunit des membres des deux communes, avec une coprésidence, qui gère le jumelage et multiplie actions et séjours : chaque année les membres se rencontrent soit à Puyoô, soit à Flixecourt et chacun dans leur commune organisent des événements. Certaines associations, comme Les Amis des Arts et la Chorale Mélodie, ont également eu l’occasion de rencontrer leurs homologues lors d’un séjour à Flixecourt.
Tout depuis 2011 montre la réussite de ce jumelage et les enfants conserveront un beau souvenir de cette rencontre Nord-Sud !