Crédit photo : Art Sensible
Le trail du Gahûs, au-delà d’un événement sportif incontournable, une aventure humaine.
Le Trail du Gahûs qui s’est déroulé le 25 février, est une réussite renouvelée pour la 7ème fois ! Un événement devenu incontournable à Puyoô et dans le territoire, avec un parcours de 13 kilomètres et un dénivelé positif de 237 mètres, et sa particularité : le trail nocturne ! En effet, comme depuis sept ans, le Trail du Gahûs, c’est, l’après-midi, une randonnée enfant puis une adulte de 8 kilomètres et une course de 13 kilomètres puis, la nuit, dès 19h30 une course de nuit et un cani trail, course réunissant maître et chien, sur 13 kilomètres également.
Cette année, ils étaient 163 marcheurs ; la course de jour a réuni 121 coureurs, celle de nuit 113, dont 51 ont fait le combi jour et nuit ! Pour découvrir le classement, voici le lien vers l’article de La République.
Outre sa signature avec le trail nocturne, le Trail du Gahûs est, au-delà de l’événement sportif incontournable, une véritable aventure humaine.
52 bénévoles, 26 propriétaires, plus de 20 sponsors et de l’entraide inter-associative
Xavier Brethes, président de l’association Les Amis du Gahûs organisatrice du trail mais aussi du Gahûs en Rose et d’autres activités sportives, le confie : « Ce qui me tient à cœur, c’est la présence et le travail des 52 bénévoles » ! 52 bénévoles qui s’activent : préparent les tracés en amont du trail, le ravitaillement des coureurs, la préparation du repas, le pistage… et tant d’autres postes encore !
A l’heure où l’on parle d’individualisme, le Trail du Gahûs montre que le collectif, la solidarité et l’entraide sont encore bien présents.
La bienveillance et la générosité ont été au rendez-vous : les 26 propriétaires qui ont accepté le passage du trail sur leur propriété, les commerçants et artisans de Puyoô ont été présents ; nous pourrons à ce propos nous régaler des photos de Jean-Jacques Machavoine (Art Sensible) qui a offert son talent au Trail.
Et l’entraide inter-associative ! L’entente avec l’Amicale des chasseurs pour le déplacement de la battue et le RCB, club de rugby de Salies, Sauveterre et Puyoô, a ouvert les douches du stade Haroun Tazieff aux coureurs et prêté un bus pour effectuer les trajets du foyer municipal au stade.
Et l’aventure humaine ne s’est pas arrêtée pas là.
Quand le trail rime aussi avec handisport
Le Trail du Gahûs a accueilli les associations Hegoak Mendian et Lilou Bel’ange qui, munies de joëlettes, un type de fauteuil roulant handisport permettant la marche et la randonnée aux personnes atteintes de handicap physique ou de motricité, emmènent les enfants en randonnées ou faire des courses.
Outre la présence des membres de ces associations parmi les participants, ceux-ci ont permis à la jeune Julie de participer au trail et la joie sur son visage à l’arrivée évoque à elle seule l’esprit de cette journée.
Un sourire porteur d’un grand message.
Galeries de photos (Art Sensible et Yves Capdevielle), présente dans leur totalité sur les liens en cliquant sur les noms des deux photographes.
Les bénévoles :
Julie :
Les marcheurs et les coureurs :