Vous êtes ici :

Le temps du Carnaval est revenu ! C’était à Puyoô le 4 mars !

Rrrr ! Salve Populus ! Oyez ! Oyez ! Damoiselles et Damoiseaux ! Gentes dames et gentilshommes ! Le Carnaval revient ! Le temps du confinement est passé et les écoles du RPI de Puyoô et Ramous ont pu renouer avec notre vieille tradition et brûler San Pansar pour que s’ouvre les jours nouveaux du printemps !

Cette année le Carnaval nous a embarqué dans l’Histoire jusqu’au Moyen Âge !

Au défilé déguisé, parti de l’école de Puyoô, sous une pluie de confettis, se sont côtoyés princes, princesses, Romains et Gaulois. Ils ont tous suivi le char de San Pansar et le petit train où étaient installés les Princes et Princesses des classes de Petite et Moyenne Sections. Tiré par Bruno Etchessahar et décoré par Dany Fournier*, le char s’est arrêté avec son joyeux cortège devant le Foyer Municipal où les élèves de l’école de Ramous (CM1 et CM2) ont fait le jugement de San Pansar, avant… sa crémation, sous les yeux de la foule !

Est ensuite venu le temps du spectacle où se sont succédés les élèves de l’école de Puyoô : les élèves des Petite et Moyenne Section ont dansé sur le thème Princes et Princesses, les Moyenne et Grande Sections ont dansé sur le thème de la Préhistoire, les CP et CE1 ont dansé et chanté sur le thème du  Moyen-âge et les CE1-CE2 ont fait une battle entre les Gaulois et les Romains. Le spectacle s’est clôturé par le chant « Sacré Charlemagne », version rock, chanté par tous les enfants du RPI Puyoô-Ramous.

A Puyoô, pas de Carnaval sans banquet ! En plus des crêpes réalisées par les parents d’élèves, l’Association des Parents d’Elèves du RPI Puyoô a préparé une belle soirée : un repas fait d’un velouté, d’un cochon de lait avec ses haricots tarbais, fromage et tarte aux pommes, avec un repas enfant fait de chipolatas, de frites et de compotes et pâtisseries. Le repas a réuni environ 150 adultes et 90 enfants, autour d’un DJ qui a eu du succès auprès des plus jeunes !

Quand on demande aux membres de l’APE quel a été leur sentiment sur cette soirée, ils répondent d’abord par : « le bonheur de tous se retrouver, parents, enfants et équipe pédagogique depuis le Covid et d’avoir pu refaire le carnaval », comme le souligne une membre, Mélanie Meunier.

L’équipe de l’APE était heureuse de se retrouver et espère que beaucoup de parents les rejoignent pour partager ces moments et les bâtir ensemble !
Ces manifestations sont importantes car leurs bénéfices servent à financer une partie des sorties scolaires de tous les enfants du RPI.

 

Merci à Christelle Latrubesse et à Gerusa Martins de Oliveira pour les photos !
* Le San Pansar avait été réalisé avant le Covid par Dany Fournier avec les élèves qui étaient alors à Ramous.