Il faisait beau et chaud, et c’est plus d’une centaine d’enfants qui se sont pressés autour des stands de jeux et d’un ventriglisse qui a engendré des millions de rires, installés dans l’herbe et sous les arbres qui entourent la Salle des Sports de Ramous.
C’était la première kermesse de l’Association des Parents d’Elèves de Puyoô-Ramous, issue de la fusion en septembre 2017 des deux APE de Puyoô et de Ramous, faisant suite au RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) mis en place depuis cette année scolaire. Autour du président Matthieu Arribot, du secrétaire Nicolas Noël et de la trésorière Caroline Dessolle, ce sont 12 membres actifs Puyolais et Ramousiens qui ont uni leurs forces pour faire vivre l’association. L’APE, c’est plusieurs manifestations par an (Goûter de Noël, Carnaval et Kermesse…) pour la joie des enfants, l’entretien du lien social et dont les recettes permettent d’assurer une part des dépenses liées aux sorties scolaires.
Les parents d’élèves des deux communes ont fusionné leurs idées et la Kermesse s’est déroulée dimanche 1er juillet. La journée a débuté par un petit spectacle sur le thème de la mythologie grecque de 11h à 12h, où les enfants se sont produits dans des costumes et décors façonnés par le biais des TAP et par des bénévoles et a été un succès et un moment de joie pour les enfants comme pour les parents, grâce à l’investissement d’une trentaine de volontaires, au soutien des communes et des commerçants et au public de petits et grands venus nombreux.
A l’extérieur, la buvette installée à l’ombre du feuillage des arbres fait son plein tandis qu’à l’intérieur de la Salle des Sports, ce sont 154 repas adultes et 95 repas enfants qui sont servis. A l’une des tables, on peut retrouver les institutrices et instituteur des écoles du RPI venus participer à la Kermesse de leurs élèves. Pour façonner les repas adultes, composés d’un melon/jambon de pays en entrée, cochon de lait et haricots tarbais en plat, fromage et salade, puis cafés gourmands en dessert, l’APE s’est fournie auprès des commerçants puyolais : les haricots de la Maison Argaud, la Boulangerie-Pâtisserie O’Talmelier et l’Intermarché. Cette année, les enfants ont eu un petit panier pique-nique, pratique et ludique.
La Kermesse, c’est l’union de plusieurs forces. Parmi ces forces, commerçants et artisans de Puyoô et alentours qui ont fait des dons généreux pour les lots de la Tombola (Maison Argaud, Ferme Coutrouilh, Darrieulat, Au bonheur de la Presse, Pharmacie Enous, SD Coiff, William coiffure, Institut Cécile, Pressing, L’Heure verte, O’Talmenier, Pizza Palatino, Solo Pazza, bijoux J’aime gemmes d’Emmas Gomes, garage Beñat, Cave de Bellocq, Cave d’Angèle et Lindt). Parmi ces forces aussi, tout le public qui vient à la kermesse. Depuis trois ans, le président, Matthieu Arribot, souhaite remercier le public de participer au repas en lançant une deuxième petite tombola, à partir des numéros des souches des tickets de repas vendus. Ce sont alors trente convives qui ont gagné une vingtaine de boîtes de chocolats Lindt et dix pizzas de Pizza Palatino.
A l’extérieur comme à l’intérieur (jeux de sumo), les stands de jeux ont ravi les petits écoliers et cette année, ce sont les anciens élèves des écoles qui ont tenu les stands de jeux, entre fakir, chamboule-tout, pèche aux canards, gruyère, roue de la chance, booling, anneaux, jeux des sumo et, le ventriglisse qui a connu un grand succès avec la belle chaleur estivale de ce dimanche 1er juillet. Ici encore, l’union des forces fait son oeuvre : l’APE de Puyoô-Ramous et celle de Labatut (40), échangent leurs jeux de kermesse pour offrir aux écoliers un choix plus large. Avec 2€ les 10 tickets, les enfants accèdent aux jeux, gagnent des points et se dirigent ensuite vers la « banque » où ils choisissent un cadeau correspondant au nombre de points.
Une journée qui s’est achevée vers 20h30 dans une belle bonne humeur, bien arrosée, et qui salue les vacances d’été de nos petits écoliers qui arrivent à grands pas !
Rendez-vous à la buvette tenue par l’APE au Marché de Puyoô, ce vendredi 6 juillet !
« […] Merci à tous pour vos participations à nos journées festives tout au long de l’année […] Merci aux commerçants de Puyoô et alentours pour leur participation à notre tombola avec de nombreux lots offerts. Merci aux deux Maires pour leur soutien perpétuel à l’APE et je voudrais terminer par remercier les parents d’élèves qui m’ont accompagné pendant ces cinq années au bureau de l’APE mais aussi lors des manifestations. Pour nous aussi l’APE n’a pas échappé au RPI mais c’était plus simple d’unir nos forces dans cette aventure […] ».
Extraits du discours du président de l’APE.