C’est une belle journée qui attend le Gahûs en Rose, dans la fraîcheur du matin, ce dimanche 8 octobre, lors du départ de la marche à 9h30, le soleil commence déjà à inonder le ciel, tandis que les bandas et les stands animent la place.
Le départ du Gahûs en Rose, est lancé.
Le Gahûs en Rose, collectif au sein de l’association Les amis du Gahûs, c’est l’initiative de Gaëlle Mata, cette toute jeune maman Puyolaise qui, à bientôt 32, a déjà vécu deux cancers du sein alors qu’elle n’avait que 22 ans. Son combat, elle l’a orienté vers les autres, en se battant contre le cancer du sein et pour sa prévention, laquelle lui tient vraiment à cœur. Cette année, des ateliers de prévention sont installés sur la place. Un point essentiel. Gaëlle veut aussi œuvrer pour l’état des personnes atteintes du cancer : ateliers d’esthétique et de bien-être, essentiel pour la guérison et la reconstruction.
Ces actions, Gaëlle les mène auprès de la Ligue contre le Cancer à laquelle les bénéfices de cette journée seront reversés.
Ce sont alors 450 marcheuses et marcheurs qui ont parcouru les 9km du tour du hameau. A 11h, c’est le départ de la course avec 65 coureuses et coureurs, toutes catégories confondues, qui s’élancent pour 9km sur route.
Et voici en haut du podium de la course, Philippe Rubio pour les hommes, en 33:01 et Erika Schneider pour les femmes en 42:04. La course et la marche achevées, la journée continue. Les 50 bénévoles rejoignent la place qui est déjà très animée.
On y trouve la buvette et la restauration (la Pizzeria le Rital, installée à Puyoô, a posé son camion avec une action spéciale, pizzas à 10€, 4€ reversés à la Ligue contre la Cancer), animés au son des bandas.
Mais on y trouve surtout les ateliers auxquels Gaëlle tient particulièrement : la ligue contre le Cancer ainsi que leurs vélo à smoothie, Aurélie avec Jeune & Rose pour des ateliers d’auto-examen mammaires, la MSP Les Rives du Gave (Puyoô, Baigts de Béarn, Berenx) avec des medecins, kinés, Infirmieres et enfin, Linda qui propose des massages post-cancer.
Gaëlle, aujourd’hui maman d’un adorable garçon de 4 mois, ressort émue de cette journée et se confie : « les gens sont formidables surtout quand tu racontes ton histoire que les 500 personnes t’applaudisse c’est fort c’est dingue c’est incroyable ; quand j’y repense j’ai encore les larmes qui me montent« . Et voir se déplacer autant de personne dans son village pour cette cause essentielle de lutte contre le cancer du sein, cela est un moment fort.
Gaëlle remercie aussi les partenaires, nombreux, de Puyoô et des villages alentours, dont l’institut Cécile pour les sacs à dos offert pour chaque inscriptions Sophie Pederincino de chez Gan assurance à Puyoô pour les sponsors des dossards, l’EURL Tastet David pour les porte-clés et la Croix rouge qui sont présents à titre de bénévolat.
Et aussi, aux habitants de puyoo qui ont joué le jeu pour la décoration de leur maison ! Une décoration qui s’ajoute à la belle décoration installée par Gaëlle et l’équipe de bénévoles, agrémentée de parapluies et de vélos roses (Garage Vallade) cette année.
Rendez-vous l’année prochaine !