C’était ce samedi 1er juin à Puyoô : la Mairie accueillait la Chorale Corse Joie, venue à Puyoô pour un grand concert donné le soir à l’église de Puyoô, avec la Chorale Mélodie.
C’était une deuxième rencontre attendue pour ces deux chorales qui s’étaient déjà rencontrées en avril 2017, à Bastia. Cette fois-ci, ce sont les 39 membres et accompagnants de la Chorale Corse Joie qui ont mis le pied en Béarn pour un long week-end plein de convivialité avec leurs désormais amis, les choristes de la Chorale Mélodie.
Reçue en la Mairie de Puyoô, le samedi matin, pour un verre de l’amitié, la Chorale Corse Joie, dirigée par son chef de choeur Luc Lautrey, professeur de musique au prestigieux Conservatoire National Henri Tomasi, de Bastia, a entonné en corse une chanson qui leur tient à coeur, L’anniversariu di Minetta de Tavagna. Les paroles de cette chanson, traduites en français, ont été lues par la présidente et fondatrice de Corse Joie, Hélène Politi : c’est un frère qui chante une ode à sa soeur jumelle décédée. Les paroles sont puissantes mais la « phonétique des mots » l’est également, comme le rappelle le chef de choeur. Il évoque alors cette musicalité de la langue qui « est créée que par des émotions », tant qu’au final on comprend une chanson sans en connaître la langue et avant même d’en lire les paroles. Et Luc Lautrey sait d’autant plus de quoi il parle car en étant lui-même Bourguignon, il ne connaît que peu la langue corse.
La Chorale Corse Joie a été créée en 1981 par Hélène Politi elle-même et cette chorale est pour Hélène, non seulement « son bébé » mais aussi une « deuxième famille » car ici on partage plus que le chant, on partage presque tout, les joies et les peines. Cette chorale ne fait point de polyphonie corse mais des chansons, en corse, avec des histoires, des sentiments, qui rappellent des moments vécus, comme cette chanson, L’anniversariu.
Nul besoin de rappeler le lien à la fois culturel et humain des chorales dans les villages, entre tradition et modernité, ancrage local et ouverture interrégionale et parfois même internationale, elles réunissent les gens des villages, ceux qui veulent chanter, se rencontrer puis partager avec les autres un bout de bonheur et de culture à travers concerts et chansonnettes. Et c’est cet esprit qui lie la Chorale Mélodie à l’histoire puyolaise. Formée en association, présidée par Jean-Marie Maury, et ses 45 choristes, dirigés par Isabelle Toullet, la Chorale Mélodie a été créée en avril 1990. Depuis, elle n’a cessé de s’agrandir, de se produire et de multiplier les liens avec les autres chorales, comme ici avec Corse Joie. Elle fêtera ses 30 ans en 2020 !
Sur cet événement et le concert à l’église Saint Jean-Baptiste de Puyoô, lire l’article de Jean Masmontet, correspondant du Sud-Ouest, en cliquant ici.