Créée en avril 1990, La Chorale Mélodie, dirigée par sa cheffe de choeur Isabelle Toullet, a aujourd’hui 32 ans !
Avec ses 35 membres actuels, mais qui ont déjà été 50, la Chorale Mélodie est connue sur le territoire et au-delà ! Cette année, après les temps plus compliqués du confinement, la Chorale a pu retrouver sa voix et son public !
En octobre, les choristes et leur coryphée chantaient pour Octobre Rose, dans la salle de la Maison des associations, un concert caritatif dont les dons ont été reversé à la Ligue contre le cancer. Le 19 avril, c’est La Chorale Mélodie, elle-même association, avec son président Jean-Marie Maury, qui ouvrait en chantant le marché gourmand de Puyoô ! Et le temps des concerts est revenu : en avril, avec la chorale de Sault-de-Navailles, en mai, avec l’Harmonie de Salies-de-Béarn, puis à Puyoô dans le Foyer Municipal pour le « Spectacle de printemps » avec les écoles du RPI de Puyoô-Ramous et même accompagnée des enfants pour quelques chansons ! Vient ensuite le Festival « L’isle o voix » de Boulazac, et à venir, l’animation du marché avec Béarn en Somme, l’association du jumelage Puyoô-Flixecourt, qui reçoit quelques jumeaux ! A venir encore un concert avec Momuy en juillet, puis le Bal gascon à Puyoô en octobre ! Et d’autres à venir, soyons-en sûrs !
Mais c’est la récente tournée de la Chorale Mélodie en Dordogne avec le Festival « L’Isle Ô voix », à Boulazac, du 27 au 29 mai, qui nous retient ici ! Le long week-end de l’Ascension a été celui d’une belle tournée de 21 choristes qui ont sillonné cette belle région, en marinière et avec leur entrain et leur bonne humeur qui répandait du chant partout (voir l’article dans le diaporama) !
Ce Festival était prévu en 2021 mais comme beaucoup d’événements, il a dû être reporté pour des raisons sanitaires. Lors de la première édition de ce Festival, c’est la chorale de la préfecture « Voix ci voix là » qui y a fait le déplacement car l’un des membres de l’association organisatrice en faisait partie quand il était à Pau. Cette année, l’opportunité est venue car le chef de chœur de cette chorale n’était pas libre et Bernadette Lafargue, qui fait partie des deux chorales, a donc proposé d y aller, faisant ainsi le lien. Et quel moment !
La Chorale a assuré trois animations au marché de Périgueux, puis le samedi soir, un grand concert à Boulazac avec sept autres chorales, puis dimanche matin, l’animation de la messe à l’Abbaye de Chancelade ; un programme bien rempli !
Le moment a aussi été celui de belles visites comme celles, guidées, des jardins de Marqueyssac, puis de Périgueux. Les concerts ont été aussi l’occasion de très belles rencontres surtout avec Chorale Paotred Pagan de Brest et avec l’Association Les Amis de Barnabé de Boulazac, dont la belle hospitalité s’est doublée de chansons de fous rires.
Nous les retrouvons au marché gourmand de ce vendredi 3 juin, avec l’association Béarn en Somme et les Flixecourtois ! De quoi passer un bon moment convivial, avec le repas animé par Qué Quio du grand repas du 5 juin, au Foyer Municipal !